logo

Dojo de Viroflay (Ethique)

1 - Saluer le tatami et le Dojo en rentrant ou en sortant de la salle. De même que vous saluez votre partenaire au début et à la fin de votre travail.

2 – Assurez- vous d'avoir une tenue correcte en entrant dans le Dojo : kimono convenable et ceinture nouée et chaussé de zori (tong japonaise) ou autres chaussons, sauf pieds nus.

3 - Le cours commence et se termine de manière formelle, par un salut en général agenouillé. Les élèves et le professeur se saluant mutuellement dans le silence le plus complet. Si vous arrivez en retard mettez-vous à genoux au bord du tatami ou en Yoi silencieux et attendez que le professeur vous autorise à suivre le cours.

4 – Les accolades, embrassades ou poignées de mains se font avant ou après le cours mais pas pendant.

5 - La position correcte de vous assoir sur le tapis est le seiza. Il est toutefois possible de vous assoir en tailleur si vous êtes blessé du genou. Ne vous adossez pas contre les murs.

6 - Lorsque le professeur montre un mouvement particulier durant le cours individuellement ou pour tous, mettez-vous en position d’attente soit debout (Yoï), soit en seiza ou soit un genou au sol et observez silencieusement. Vous pouvez poser des questions mais toujours respectueusement .Saluez-le lorsqu’il a terminé.

7 - Lorsque le professeur vous corrige ou vous montre un mouvement particulier durant le cours, mettez-vous en position d’attente soit debout (Yoï), soit en seiza ou soit un genou au sol et observez. Saluez-le lorsqu’il a terminé.

8 - Respectez le professeur et les pratiquants, vous n’êtes pas là pour imposer vos idées.

9 - Il convient de respecter l’harmonie dans le dojo et de donner toute son attention à la pratique plutôt qu'aux discussions.

  

Jean-François Barbier

Professeur Tai-Jitsu Do

U.S.M.Viroflay


Powered by Joomla!. Design by: free joomla 2.5 templates  Valid XHTML and CSS.