Le Taï-Jitsu Do est un art martial de défense, une méthode éducative, qui permet de former et de développer harmonieusement le corps tout en s’exprimant, s’affirmant et en créant.
La règle fondamentale de la technique de défense en Taï-Jitsu est :
1) Esquive et atémi de diversion
2) Technique de projection ou de clé
3) Mise à l’abandon de l’adversaire par une technique de contrôle ou un atémi final.
De cette règle, il ressort 4 parties : les esquives, les atémis, les clés ou les projections, les mises à l’abandon.
Les esquives : Ce sont des formes avancées de défense, plus délicates dans l’exécution que les blocages, car elles exigent sang-froid, coup d’œil, appréciation de la distance, équilibre et maîtrise des déplacements. La technique consiste à sortir de la ligne d’attaque et à surprendre l’adversaire.
Les atémis dit « précurseurs » : Ce sont des coups d’arrêt qui n’annihilent pas mais stoppent. Le coup n’est pas fortement appuyé et rebondit avec vitesse ce qui est un excellent moyen de briser momentanément la concentration de la force adverse tout en restant soi-même d’une mobilité extrême. Les atémis sont des coups donnés soit par les membres supérieurs (poings et coudes) ou les membres inférieurs (les pieds et les genoux).
Les clés ou les projections : les clés sont des techniques utilisant la vulnérabilité des points naturellement faibles des articulations de l’adversaire. Elles permettent de contrôler, de mettre hors d’état de combat un adversaire en évitant de lui nuire. Les projections sont des moyens d’amener un adversaire au sol soit par le principe du levier qui donne le déplacement des pieds, de l’action des hanches , des bras et des mains, soit par le principe de la sphère qui permet de se mouvoir dans tous les sens en avançant ou en reculant tout en tournant.
Mise à l’abandon : Ce sont des techniques de contrôle immobilisant l’adversaire par des clés ou par des atémis du poing ou du pied.